Luma Arles : Actions de médiation en préfiguration de l’ouverture du site

Dans le cadre du vaste projet Luma Arles pour le Parc des Ateliers, la Fondation LUMA a fait appel à Art+ pour mener un programme pédagogique à destination des publics scolaires arlésiens. Ce projet qui allie interventions en classe, visites-découverte du chantier et ateliers pédagogiques a pour ambition d’inviter les élèves, de la maternelle au lycée, à découvrir et s’approprier le projet architectural et culturel qui se construit sur le Parc des Ateliers. Les classes ont pu découvrir les travaux en cours pour la réalisation du Nouveau Bâtiment conçu par Frank Gehry, ainsi que le chantier de réhabilitation des bâtiments industriels par Annabelle Selldorf et le projet de création du parc paysager par Bas Smets. Grâce à une série de workshops thématiques menés par des artistes intervenants, des visites du chantier et une Maxi-malle pédagogique embarquée dans chaque classe, ce sont chaque année 9 classes qui se transforment en ateliers de réflexion et d’expérimentation de l’architecture et du paysage. Cette expérience a permis d’initier en chacun d’eux un rapport singulier au territoire arlésien et à son architecture d’hier et d’aujourd’hui.

Année 1 : 2015/2016

Public concerné : 240 élèves
— écoles maternelles : 91 élèves
— écoles primaires : 79 élèves
— collège : 70 élèves

Artistes-intervenants :
— Stéphane Protic
— Aurélien Débat
— Mickey Nectoux
— Armelle Caron
— Jérémy Laffon
— Stefan Eichhorn
— Arthur Poisson et Juliette Morel

 

Année 2 : 2016/2017

Public concerné : 238 élèves
— écoles maternelles : 28 élèves
— écoles primaires : 126 élèves
— collège : 25 élèves
— lycées : 59 élèves

Artistes-intervenants :
— Stéphane Protic
— Nathanaël Abeille
— Mickey Nectoux
— Delphine Borg
— Aurélia Frey
— Fanny Guiol et Hélène Bergaz
— Joannes Simon-Perret
— Suzy Lelièvre
— Rémy Rivoire

Année 3 : 2017/2018

Public concerné : 237 élèves
— écoles maternelles : 25 élèves
— écoles primaires : 120 élèves
— collège : 58 élèves
— lycée : 34 élèves

Artistes-intervenants :
— Julien Clauss
— Gilles Pourtier
— Alice Hamon
— Armelle Caron
— Marine Pagès
— Javiera Tejerina
— Muriel Toulemonde
— Clémentine Carsberg
— Delphine Wibaux

Modalités pour chaque classe :

1/

Une malette pédagogique, la « Maxi-malle », contenant une feuille de route pour les enseignants et des fiches-ateliers à pratiquer en autonomie en classe, une boîte à mots (lexique de l’architecture et du paysage), une clé USB contenant une banque d’images, une matériauthèque pour la fabrication de maquettes d’architecture et une médiathèque spécialisée avec une sélection de livres et DVD.

2/

Une visite guidée du chantier du Parc des Ateliers.

3/

20 heures d’ateliers de pratique artistique par classe proposés et encadrés par un artiste-intervenant accompagné d’une médiatrice de Art+, conduisant à la conception et à la réalisation d’un objet.

4/

Une journée de restitution en fin d’année, sur le site du Parc des Ateliers, réunissant l’ensemble des travaux réalisés, présentés aux élèves et à leurs parents, en présence de l’ensemble des protagonistes du projet.

FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!