Workshops à la Maison Départementale de l’Adolescent

L’adolescence est une période de modifications physiques, psychologiques et sociales qui peut générer incompréhension et anxiété, ou compliquer des situations difficiles voire pathologiques.
La maison départementale de l’adolescent est un lieu où les jeunes en difficulté peuvent être accueillis, écoutés, soutenus ou orientés avec une équipe pluridisciplinaire de médecins, pédopsychiatres, éducateurs, assistants sociaux, infirmières, personnels d’accueils… Elle a pour but de fédérer les compétences de partenaires de champs très différents, de travailler en réseau et en complémentarité afin d’être un relais efficace pour l’adolescent et sa famille. Parmi ces champs, celui de la création artistique est relayé par Art+ à travers un programme de workshops proposés par des artistes tout au long de l’année. Chaque année un nouveau thème est abordé et développé différemment par 3 artistes qui interviennent successivement pendant 2 mois durant 1h30 chaque mercredi.

 

2017/2018 : Portrait

Janvier — Février : Claire Dantzer

Mars — Avril : Denis Brun

Mai — Juin : Diane Guyot de Saint-Michel

« Tout portrait se situe au confluent d’un rêve et d’une réalité », George Pérec, La vie mode d’emploi.
L’adolescence est une période d’apprentissage et de développement personnel intense. Les interrogations existentielles, la définition de l’orientation sexuelle, le placement identitaire relatif aux origines et aux religions, l’apprentissage des responsabilités et la remise en question de l’autorité sont autant de sujets difficiles, parfois douloureux, mais qui vont aider l’adolescent à se construire par lui-même et à se trouver.
Les artistes sont nombreux à s’être confrontés à cette notion de portrait/autoportrait que ce soit par les mots, les arts visuels ou cinématographiques. Dans notre société contemporaine où le règne de l’image prévaut, il nous semble pertinent de proposer aux adolescents une démarche créative qui interroge le portrait en-dehors de l’image « photoshopée », idéalisée.
Les artistes qui animeront ces ateliers s’y confrontent avec humour, dérision, brutalité parfois. Ils élaborent une pratique du portrait où fantasmes et réalité font émerger toute la complexité de la notion de portrait.


 

2016/2017 : Tout est Paysage

Janvier — Février : Sylvie Réno

Mars — Avril : Stefan Eichhorn

Mai — Juin : Rémy Rivoire

 

« Emprunté à l’architecte belge Lucien Kroll, le titre du projet de workshops que nous souhaitons développer pour la deuxième année avec les jeunes usagers de La Maison de l’Adolescent est évocateur à la fois de la nécessité de comprendre l’espace géographique dans lequel ils évoluent (pour mieux l’appréhender) et celle de pouvoir l’élargir par l’entremise de l’expérience artistique, en complicité avec des artistes qui se sont appropriés le sujet avec des mediums qui en divulguent l’extrême richesse. Naturel, urbain, sauvage ou industriel… le paysage connaît plusieurs acceptions. Genre autonome depuis que la bascule s’est opérée entre ce qui faisait office de décor à une scène et son avènement comme sujet principal d’une composition, le paysage traverse l’histoire de l’art tout en racontant celle des hommes. De l’expression d’idéaux et d’utopies géopolitiques au socle des expériences sensibles et perceptives du monde, il relate ce rapport aux territoires, aux espaces contemplés mais aussi parcourus, domptés ou fantasmés, rêvés ou exilés. »


2015/2016 : Quand on arrive en ville

Janvier — Février : Chourouk Hriech

Mars — Avril : Julie Dawid

Mai — Juin : Stéphane Protic

 

L’ensemble des workshops jouent avec la notion de fiction, avec un titre (Quand on arrive en ville) et différents acteurs intervenant successivement afin de raconter chacun un élément de l’histoire composée ainsi de 4 chapitres. Art+ a sollicité 3 artistes qui œuvrent chacun à leur manière à enchanter ou transformer le paysage urbain selon des techniques et approches très variées.


 

Workshop de Claire Dantzer

 

Workshop de Denis Brun

 

Workshop de Diane Guyot de St Michel

Workshop de Rémy Rivoire

Workshop de Sylvie Réno

Workshop de Stephan Eichhorn

Workshop de Stéphane Protic

Workshop de Julie Dawid

Workshop de Chourouk Hriech

FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!