offre de stage : Assistant de recherche et de production

 

Employeur : Art+ / Fræme

Date limite de candidature : 20/09/2019

Prise de fonction du poste : 20/10/2019, stage de 6 mois

Lieu de travail :

FRÆME
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin,
13003 Marseille

Objet :

Association résidente de la Friche Belle de Mai depuis 2001, Fræme invente, développe et met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain. Productions d’œuvres, d’événements, de foires et d’expositions, programme de résidences, éditions de livres, conception de supports, d’ateliers et de parcours de médiation… sont autant d’expériences et de rencontres menées avec les artistes et le public, autant de projets dans lesquels la création s’inscrit en tant que vecteur d’expressions individuelles et collectives.

En collaboration avec ses nombreux partenaires, publics et privés, Fræme propose des expositions au sein des espaces de la Friche la Belle de Mai. Complexe culturel exceptionnel niché au cœur de Marseille, cette friche industrielle réhabilitée offre une surface de 2300 m2 d’espaces d’exposition répartis sur 3 niveaux de galeries augmentés d’un édifice contemporain, le « Panorama », posé en porte-à-faux sur un vaste toit-terrasse avec vue panoramique. A travers différentes formes curatoriales, notre programmation met à l’honneur artistes émergents ou grands noms de la scène internationale, privilégiant la production de projets audacieux et inédits.

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, et en lien avec Manifesta 13, Fræme, accompagné de nombreux co-producteurs , tels que L’institut Français, La Friche Belle de Mai, Les Grandes Tables de la Friche, Radio Grenouille, le GMEM, invite l’artiste Nigérien Emeka Ogboh.

L’artiste travaille différents médiums, tels que le son et la vidéo tout comme les biens alimentaires qui indistinctement deviennent des instruments de lecture et de compréhension des villes en tant qu’espaces cosmopolites, migratoires et globalisés.
Il procède par prélèvements et agencements, brouillant volontiers les frontières entre les disciplines artistiques, tout comme les barrières mentales et géographiques, pour mieux faire apparaitre les hyperliens sensoriels entre les différents territoires traversés et convoqués, sans cesse bousculés par la puissance du présent et l’interprétation de l’histoire. Les lieux, les personnages et les panoramas, surgissent comme des apparitions furtives de mémoires lointaines faisant coexister le temps suspendu de l’oeuvre à la frénésie contemporaine.
Pour Marseille et la Friche Belle de Mai, Emeka Ogboh souhaite tisser des liens sensibles entre la métropole du sud et différents ports de l’Afrique de l’Ouest par le biais d’une relecture de relations anciennes sous le prisme de l’ici et maintenant. Autour du Panorama, architecture phare de la Friche, dans lequel Emeka Ogboh envisage un environnement composite, où images en mouvement, performances et installation se répondent, c’est le toit terrasse, vécu comme une plateforme des possibles, que l’artiste considère d’investir comme la continuité de l’exposition autour d’une variation de formes artistiques : invitations à des chefs venus du Nigéria, du Bénin ou du Cameroun, etc., installations sonores. Ces différents temps et invitations aux publics sont pensés spécifiquement pour le lieu et composent une proposition globale où prime l’hospitalité. Un recueil de recettes issu de ces différentes rencontres est édité et constitue la mémoire du projet.
Le projet de Emeka Ogboh est commandité et mise en oeuvre par ateliers de production de Fraeme s’agissant du volet arts visuels, des grandes tables/I.C.I pour l’expérimentation culinaire, du GMEM pour la partie sonore, de Zinc pour les nouvelles technologies et de la Société Coopérative d’intérêt Collectif la Friche la Belle de Mai. Ce croisement de pratiques artistiques au coeur des processus déployés par l’artiste nourrirront la permanence programmatique portée par le format de l’exposition et permettront de travailler la transversalité des publics.

 

Missions principales :

Placé(e) sous la responsabilité de la direction, FRÆME propose au stagiaire d’assister Emeka Ogboh au niveau de :
-Recherches historiques sur Marseille dans sa relation au continent Africain
-suivi logistique
-suivi de production

D’autres missions pourront être attribuées en fonction des compétences et envies.

Description de l’expérience recherchée :

Une expérience en production d’expositions ou de projet artistique est la bienvenue.

 

Profil et connaissances nécessaires :

— Formation supérieure en filière culturelle, historique ou artistique (licence 3 ou master)
— bilingue anglais / français
— Aimer le travail en équipe et posséder des qualités d’écoute et de dialogue
— Disponibilité certains week-ends

 

Qualités souhaitées :

— Qualités relationnelles
— Aisance orale
— Esprit d’équipe
— Capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles
— Curiosité intellectuelle et artistique
— Dynamisme, autonomie, souplesse et réactivité

Condition :

Convention de stage obligatoire.
Gratification légale, 3,75€/H

 

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant la 20/10/2019 à Madame la Directrice Générale de Art+ / Fræme,  La Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13003 Marseille
A l’attention de Marie Lamort Perrin : mlp@fraeme.art

 

__________________________________________________________________________________________________________

FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!